DiscoPi

Qu’est-ce que c’est?

Grossièrement, il s'agit d'un genre de jukebox sans fil avec des effets lumineux. Il se distingue par son unique bouton pour le contrôle du volume et la mise sous tension. Le choix des morceaux musicaux se fait par simple passage d'une carte RFID au-dessus de l'appareil. Il en va de même pour le choix des effets lumineux, pour lesquels une pastille RFID est utilisée. Enfin, les motifs lumineux générés par le DiscoPi lui confèrent toute sa présence lors de son utilisation, ce qui lui a garanti un «hit» à chacune de ses sorties.

Détails techniques, photos et informations pour fabriquer le votre

Voir la Page du projet sur pcube.

Motivations

Lors de mon enfance, je me rappelle avoir eu le plaisir de manipuler des objets physiques associés à ma musique. Au début le disque, par la suite la cassette et enfin le CD. Aujourd'hui, mes enfants sont forcés de consommer la musique uniquement par des médiums virtuels, tels YouTube et autres. Certes, cette nouvelle ère du virtuel a ses avantages, mais on oublie souvent qu'elle apporte aussi de nouveaux inconvénients.

Le DicoPi offre une solution pour contrer ces aspects négatifs en donnant aux enfants l'opportunité de personnaliser chaque carte RFID avec des dessins afin de lancer l'écoute de la chanson de leur choix. D'autre part, les motifs lumineux apportent un aspect visuel festif sans pour autant monopoliser toute l'attention comme l'impose un écran LCD.

Inventeurs impliqués

André Mallette, Pascal Prado et Sébastien Cabot

Leçons apprises

La forme de l'objet, qui ressemble à un genre de champignon suscite beaucoup d'intérêt. Il s'agit d'un coup de chance puisque cette coquille n'est que le haut-parleur d'un objet défectueux dont on à aucune idée de l'origine.

Nous avons observé une utilisation inattendue par un groupe de jeunes. Chaque enfant avec une ou des cartes en main plaçait rapidement sa carte pour lancer le début de son morceau musical. Cette alternance dans le démarrage des chansons à donner lieu à un rythme qui n'était ni plus ni moins qu'un mix musical! De plus, cette interaction dynamique rendait les enfants hilares.