eqbe est un petit (presque)cube d’environ 75mm de coté et comportant une matrice de DEL RGB sur une face. Grâce à un accéléromètre, eqbe peut détecter ses mouvements et son état d’équilibre (quelle face en bas?). Grâce à la connectivité wifi d’un réseau maillé, chaque egbe peut se synchroniser à ses voisins et réagir en conséquence. Cela permet par exemple de synchroniser les effets lumineux apparaissant sur plusieurs cubes. À vrai dire la genèse du eqbe s’est faite à l’envers : sa conception électronique est figée puisque eqbe est une récupération de PCBs excédentaire produits à l’origine pour Lumivélo 2017 tandis que sa raison d’être et ses utilisations restent à préciser!!!! Jeu en équipe, décoration nous avons plusieurs idées en tête – il ne reste plus qu’a les développer puis à les faire tester par nos enfants!
Voir la Page du projet eqbe sur pcube.
Utiliser les possibilités offertes par le circuit Lumivélo 2017, mais sans l’encombrement lié à la batterie au plomb et à la longue bande DEL.
Idée et conception par Pascal Prado. Mises en oeuvre et code par Sébastien Cabot et Pascal Prado.
Au niveau matériel, ce projet est avant tout l’occasion d’apprendre à utiliser des batteries LiPo et Li-ion : charge, décharge, protections, estimation du niveau de charge restant, etc. Ce fut aussi l’occasion d’apprendre des choses utiles concernant le couplage/découplage des DEL assemblées en matrice (problèmes de « glitches »).