Lumivélo 2017

Qu’est-ce que c’est?

Pour la deuxième année (voir Lumivelo 2016), Lumivélo est un système de décorations lumineuses installées sur une quinzaine de vélos de parents et enfants participant à l’édition 2017 du tour de l’île de Montréal la nuit. Comme l’an dernier, les lumières sont synchronisées par WiFi, mais presque tout a été repensé : depuis le réseau maillé dans lequel les modules fonctionnent sans besoin d’un point d'accès central à la minisérie de PCBs « custom », plus durables et incluant des capteurs de lumière et d’accélération.

Détails techniques, photos et informations pour fabriquer le votre

Chaque vélo est équipé d’un petit module ESP8266 servant à contrôler des DEL (WS2812B) en réponse à des messages reçus par WiFi ou bien des signaux des accéléromètres et photorésistance installée. Chaque module constitue le nœud d’un réseau maillé constitué automatiquement pour relayer les messages de synchronisation envoyés par n’importe quel vélo.

Voir la Page du projet sur pcube.

Motivations

Aux motivations de 2016 (sécurité, implication des enfants et occasion d’apprendre) s’ajoutent les suivantes:

Papas impliqués

Idée originale par Sébastien Cabot . Conception du module 2017 par Pascal Prado et Fabien Brun. Mises-en-oeuvre Sébastien Cabot, Pascal Prado et Stéphane Thienôt.

Leçons apprises

Pleins de nouveaux outils (KiCad, Inkscape, sérigraphie, découpe laser…) et codes (librairies pour réseaux maillés, ESP8266 programmés dans IDE Arduino…). Meilleure compréhension des notions de consommation et d’économie d’énergie.