SeeMeUino est un dispositif servant à contrôler des DEL installées sur un vélo pour le rendre visible lorsque nécessaire. Il utilise des capteurs de lumière et d’accélération pour moduler les lumières en fonction de la situation : vélo à l’arrêt, freinage d’urgence, vélo tombé au sol, etc.
Voir la Page du projet sur pcube.
Été comme hiver, de jour comme de nuit, j’utilise beaucoup mon vélo. La visibilité est une composante essentielle de la sécurité du cycliste. Le Système SeeMeUino permet – en principe – de rendre automatiques la mise en marche et l’arrêt des lumières (selon mouvement détecté et lumière ambiante). La modulation en fonction de la situation permet de maximiser l’intensité lorsque nécessaire (freinage, vélo couché sur le côté) tout en la réduisant en situation normale pour maximiser l’autonomie de la batterie.
Idée, conception et mises en œuvre du Stecchino par Pascal Prado.
Les DEL utilisées (WS2812B) comportent toutes une mini puce de contrôle. En conséquence, la bande DEL consomme beaucoup de courant même lorsqu’elle est éteinte. Il a donc été nécessaire de prévoir un dispositif permettant de couper l’alimentation des DEL (débrancher) au besoin. Notez que le montage du SeeMeUino utilise un transistor à effet de champ N («MOSFET N») coupant la ligne de masse («ground») mais qu’une meilleure solution a depuis été trouvée pour obtenir le même effet («high-side switching» avec transistor à effet de champ P (MOSFET P), voir projet Lumivélo 2017). Ce projet a également été l’occasion d’apprendre à manipuler / filtrer / traiter les données de l’accéléromètre pour reconnaître des états (freinage, etc.).